L'ATNA et son réseau

L’Association conduit une mission de service public et d’intérêt général, au nom et à la demande des pouvoirs publics. C’est un partenaire de l’action sociale départementale (Allier et Puy-de-Dôme) intégré aux dispositifs et instances de coordination du Département, de la Région et de l’État. A ce titre, elle participe au dialogue et à la réflexion engagés par les responsables politiques de l’action sociale : elle révèle des besoins, formule des propositions et constitue un lien entre les différents acteurs, notamment entre le corps social et les personnes vulnérables.

En outre, l’Association Tutélaire fait partie d’un dispositif régional organisé et régulé dans le cadre d’un schéma régional de l’activité tutélaire. Elle est associée aux travaux sur ce schéma.

• Au plan national :

L’Association Tutélaire a toujours œuvré pour une meilleure défense des droits des personnes qu’elle accompagne.

Ainsi en 1982, la création de la Fédération Nationale des Associations Tutélaires (FNAT), dans laquelle s’est impliquée directement l’Association Tutélaire du Puy de Dôme, a été déterminante car elle a permis de sortir les associations de tutelles de leur isolement, de les regrouper afin qu’elles puissent échanger sur leurs pratiques au niveau national, intervenir auprès des ministères afin d’obtenir une reconnaissance des services tutélaires, et voir aboutir leurs demandes plus efficacement.
Depuis, l’Association n’a jamais cessé de participer à toutes les manifestations et groupes de réflexion organisés par sa fédération.
L’ATNA est représentée au Conseil d’Administration de la FNAT.

L’ATNA adhère également à l’Unapei qui est une union d'associations de parents de personnes handicapées mentales.

• Au plan régional :

L’Association a également des liens de collaboration et d’adhésion avec plusieurs fédérations ou structures de la région Auvergne : Urapei (Union régionale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis), URIOPSS (Union régionale interfédérale des organismes privés sanitaires et sociaux) et CREAI (Centre Régional d'Etudes, d'Actions et d'Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité).

L’ATNA assure ainsi, sur demande du CREAI Auvergne, une partie de la formation des familles d’accueil de personnes handicapées et personnes âgées sur les départements de l’Allier et du Puy-de-Dôme.

Par ailleurs, l’ATNA travaille régulièrement avec les organismes formateurs en travail social de la région Auvergne et accueille chaque année des élèves travailleurs sociaux en stage.

• Au plan local :

De par l’origine et l’histoire des 3 associations (AT63, ATIVER et ATM) qui ont concouru à la création de l’ATNA, l’Association est impliquée dans diverses associations œuvrant dans le milieu du handicap :

Sur le Département de l’Allier :

• L’ABAH (Association bourbonnaise pour l’accompagnement des personnes handicapées) - Vichy,
  • L’APAJH (Association pour adultes et jeunes handicapés) - Montluçon,
  • L’APEAH (Association de parents d’enfants et d’adultes handicapés) - Montluçon,
  • L’AVERPAHM (Association pour Vichy et sa région de parents et d’amis de personnes en situation de handicap) - Vichy,
  • L’association ACACIAS - Vichy.

Par ailleurs, l’ATNA est associée, au travers des sites de Montluçon et Vichy, à plusieurs dispositifs de réflexion ou de coordination locaux :

• Le Comité Local de la Santé Mentale du territoire de Montluçon,
  • Le réseau PRISMES (réseau des professionnels du secteur social) de l’agglomération vichyssoise.

Sur le Département du Puy-de-Dôme :

• L’Adapei 63 (Association Départementale d'Amis et de Parents de Personnes Handicapées Mentales du Puy de Dôme),
  • L’ADIS (Association Départementale d’Insertion Sociale),
  • L’association L’Espoir,
  • L’association Roger Bréchard.

Elle collabore également avec le dispositif des MAIA (Maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades Alzheimer) et les CLIC (Centres locaux d’information et de coordination) du département.

Elle est intégrée au CODERPA 63 (Comité départemental des retraités et des personnes âgées).

Enfin, l’Association participe aux rencontres interservices MJPM du département pour des échanges sur les pratiques et les problématiques communes.