dossiermjpm   dossiersuiviadministratif   dossiersuivisocial   dossiersuivijuridique  

Le suivi social

Nos Objectifs

Fournir au bénéficiaire d'une mesure de protection un accompagnement social, complémentaire à la gestion proprement dite et indispensable à l'équilibre de vie de la personne.

Dans ce cadre, le service MJPM intervient dans un rôle de médiateur entre l'intéressé et son environnement.

Il s'agit notamment :

  • D'apporter une aide aux démarches administratives et civiques,
  • De proposer une aide à l'hébergement et d'aider aux démarches afférentes,
  • De proposer un appui à l'insertion professionnelle,
  • De proposer un accompagnement en matière de santé,
  • D'apporter un soutien psychologique et relationnel,
  • D'aider le bénéficiaire dans ses démarches pour s'insérer dans son environnement.

 

Le Délégué référent

Le projet d'accompagnement proposé par le service consacre une place importante aux habitudes de vie et à l'environnement social des personnes suivies.
C'est pourquoi il est nécessaire que chaque personne bénéficiant d'une mesure de protection soit accompagnée d'un référent ou d'un groupe référent.

Le délégué référent est l'interlocuteur privilégié de la personne protégée, de son entourage et des partenaires du secteur social et médico-social.

Il travaille en étroite collaboration avec les autres catégories de personnel de l'Association et sous la supervision des Chefs de Service.

Le délégué référent assiste le bénéficiaire dans la réalisation de ses projets personnels par des rencontres régulières à son domicile ou dans les locaux de l'Association, par des contacts téléphoniques et la mise en place de relais pour un accompagnement individualisé de proximité.

 

 

Les visites à domicile et les accompagnements


Les travailleurs sociaux exerçant les mesures de protection pour le compte de l'Association Tutélaire privilégient autant que possible les rencontres avec les usagers à leur domicile, sauf dans l'hypothèse où ces derniers ne le souhaitent pas.

Ces visites permettent d'une part de comprendre certaines difficultés auxquelles ont à faire face les personnes protégées et d'autre part d'évaluer leur qualité de vie afin de pouvoir mettre en place les dispositifs adéquats visant à l'amélioration de leurs conditions d'existence.

 

Le projet personnalisé

Le service tend à répondre aux besoins individualisés de chacun grâce à un travail relationnel avec la personne protégée et son environnement familial et social, en vue de la plus grande autonomie possible.

La prise en compte des attentes de la personne dans la démarche de projet personnalisé se réfère directement aux recommandations de l'Anesm sur "la participation des personnes protégées dans la mise en œuvre des mesures de protection", " les attentes de la personne et le projet personnalisé " et sur " la bientraitance " et s'inscrit dans le droit fil des principes de la loi du 2 janvier 2002.

Ces recommandations de bonnes pratiques professionnelles visent à favoriser l'expression et la participation de l'usager dans la conception et la mise en œuvre du projet qui le concerne.

Elles ont vocation :

  • à éclairer la pratique quotidienne des professionnels,
  • à servir de point d'appui pour le dialogue et les échanges avec les usagers.

Elles visent également :

  • à interroger l'organisation et le fonctionnement des établissements et services pour favoriser cette dimension de la personnalisation de l'accompagnement.

 

Le projet personnalisé est désormais formalisé par un Document Individuel de Protection du Majeur (DIPM).
Ce document est établi afin de définir les objectifs et la nature de la prise en charge ou de l'accompagnement.

Le DIPM est élaboré :

  • en fonction d'une connaissance précise de la situation de la personne protégée et d'une évaluation de ses attentes et de ses besoins,
  • dans le respect des principes déontologiques et éthiques de l'Association Tutélaire,
  • selon les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l'Anesm et du projet de service de l'ATNA.

La définition des objectifs et des actions à mener dans le cadre du DIPM est réactualisée à chaque date anniversaire du jugement de mise sous protection.