Les Instances / La Gouvernance

LES MEMBRES DE L’ASSOCIATION

Peuvent adhérer à l’Association :

  • Des personnes physiques et notamment parentes ou amies de personnes vulnérables,
  • Des personnes morales.

L’Association compte trois catégories de membres :

  • Les membres actifs dont la demande d’adhésion a été acceptée par le conseil d’administration et qui acquittent une cotisation annuelle dont le montant est fixé chaque année par l’assemblée générale ordinaire sur proposition du conseil d’administration,
  • Les membres honoraires désignés par l’assemblée générale ordinaire sur proposition du conseil d’administration qui ne paient pas de cotisation,
  • Les membres bienfaiteurs qui acquièrent cette qualité par décision du Conseil d’Administration.

Les membres actifs et les membres bienfaiteurs disposent chacun d’une voix lors des assemblées générales ordinaires ou extraordinaires.
Les membres honoraires ont accès aux assemblées générales ordinaires ou extraordinaires avec voix consultative.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Les administrateurs de l'ATNA sont tous des bénévoles et, pour la plupart, des parents ou amis de personnes en situation de handicap.

Leur mandat est de 3 ans et tout membre sortant est rééligible lors de l'Assemblée Générale Ordinaire annuelle.

Le Conseil d'Administration élit chaque année un Bureau parmi ses membres qui comprend obligatoirement un Président, un Secrétaire, un Trésorier, un Secrétaire-adjoint et un Trésorier-adjoint.

Le Conseil d'Administration de l'ATNA est élu par l'Assemblée Générale Ordinaire qui se réunit une fois par an pour :

  • délibérer sur les rapports moraux et financiers,
  • approuver les comptes de l'exercice clos,
  • voter les orientations du budget de l'exercice suivant,
  • renouveler les membres du Conseil d'Administration et ratifier les nominations provisoires,
  • délibérer sur toute autre question mise à l'ordre du jour.

 

LES COMITES LOCAUX

Dans le cadre de son organisation, l’Association est composée de trois secteurs territoriaux appelés « comités locaux » correspondant :

  • au ressort des trois Tribunaux d’Instance du Puy-de-Dôme (comité local de Clermont/Riom),
  • au ressort du Tribunal d’Instance de Montluçon (comité local de Montluçon),
  • au ressort du Tribunal d’Instance de Vichy (comité local de Vichy).

Chaque comité local regroupe les adhérents d’un même secteur. Un administrateur délégué est désigné par le Conseil d’Administration de l’ATNA pour animer et coordonner chacun des 3 comités locaux.

Le comité local a pour objectif d’assurer, sur son territoire géographique, les missions suivantes :

  • Animation de la vie associative au niveau local,
  • Analyse des besoins locaux en matière de protection des majeurs et propositions de réponses appropriées,
  • Représentation locale de l’Association dans diverses instances (administrations, justice, associations locales…),
  • Participation aux Conseils de la Vie Sociale des établissements dans lesquels sont accueillis les usagers de l’Association relevant du secteur,
  • S’assurer de la bientraitance des usagers des services de l’Association,
  • Suivi des Investissements,
  • Recensement des besoins nécessaires au fonctionnement des services,
  • Propositions sur la vie de la structure.

 

BUREAU de l’Association Tutélaire Nord-Auvergne

 

  • Madame Joëlle BEGON, Présidente - Comité local de Vichy
  • Madame Annie BORDES, Membre du Bureau - Comité local de Montluçon
  • Madame Marie-Claude CAUMEL, Trésorière-adjointe - Comité local de Vichy
  • Monsieur Jacques CANEVET, Secrétaire-adjoint - Comité local de Clermont-Fd/Riom
  • Monsieur Pascal CORS, Trésorier - Comité local de Vichy
  • Monsieur André JARROUSSE, Secrétaire - Comité local de Montluçon
  • Monsieur Jean MAHINC, Membre du Bureau- Comité local de Clermont-Fd/Riom
  • Monsieur Jean-Luc PERREY, Président-adjoint - Comité local de Clermont-Fd/Riom
  • Monsieur Michel ROUVÈS, Président-adjoint - Comité local de Montluçon

 

Conseil d’Administration

de l’Association Tutélaire Nord-Auvergne

 

  • Madame Joëlle BEGON, Présidente - Comité local de Vichy
  • Madame Sylvie BENIER - Comité local de Clermont-Fd/Riom
  • Madame Annie BORDES, Membre du Bureau - Comité local de Montluçon
  • Monsieur Jacques CANEVET, Secrétaire-adjoint - Comité local de Clermont-Fd/Riom
  • Madame Marie-Claude CAUMEL, Trésorière-adjointe - Comité local de Vichy
  • Monsieur Michel CHAIZY - Comité local de Clermont-Fd/Riom
  • Monsieur Christian CHAZE - Comité local de Vichy
  • Monsieur Pascal CORS, Trésorier - Comité local de Vichy
  • Madame Anne DELAMARE - Comité local de Montluçon
  • Madame Josy DUBLOC - Comité local de Montluçon
  • Monsieur Guy GOURDON - Comité local de Clermont-Fd/Riom
  • Madame Josette HERVIER - Comité local de Vichy
  • Monsieur André JARROUSSE, Secrétaire - Comité local de Montluçon
  • Madame Chantal JARROUSSE - Comité local de Montluçon
  • Monsieur Jean MAHINC, Membre du Bureau- Comité local de Clermont-Fd/Riom
  • Monsieur Jean-Luc PERREY, Président-adjoint - Comité local de Clermont-Fd/Riom
  • Madame Sabrina PINET - Comité local de Montluçon
  • Monsieur Robert POUGHON - Comité local de Vichy
  • Monsieur Michel ROUVÈS, Président-adjoint - Comité local de Montluçon
  • Monsieur Jean-Claude SCHUSZLER - Comité local de Clermont-Fd/Riom
  • Monsieur Alain TOURRET - Comité local de Vichy